• 1) Formulation du besoin sous la forme d'un graphique.

    A qui rend-il service ?                                   Sur quoi agit-il ? 

    III) Description du besoin.

                 Dans quel but ?

    2) Description détaillé du besoin.

    Il s'agit de concevoir dans le cadre du cours de 3ème, un objet technique qui est un véhicule autonome appelé robot NXT  faisant référence à un robot accomplissant une mission dans un milieu hostile.                                         

    Ce robot doit participer à une compétition à la fin de l'année scolaire ( 23 mai 2013).

    Sa conception et sa réalisation doivent être menées en équipe.

      

    Doriane. 


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  • 1) Représentation sous la forme d'un graphique, les fonctions que le robot doit satisfaire et des contraintes qu'il doit respecter.

    IV) Les fontions de services et les contraintes à respecter 

    2) Liste des fonctions de services et de contraintes.

      

    • FS1= Le robot doit pouvoir se déplacer sur la piste.
    • FS2= Le robot doit permettre à l'équipe d'accomplir les missions.
    • FS3= Le robot doit embarquer le boîtier Lego NXT  être carrossé et esthétique.
    • C1= Le robot doit avoir une taille adaptée à la piste.
    • C2= Le robot doit être réalisé avec un budget limité.
    • C3= Le robot doit accomplir les missions.
    • C4= Le robot ne doit pas être dangereux pour l'utilisateur.
    • C5= Le robot doit être autonome en énergie.
    • C6= Le robot doit être réalisé avec les équipements du collège.
    • C7= Le châssis du robot doit être réalisé avec MOCN .
    • C8= L'équipe doit utiliser les Lego NXT, pour concevoir le robot.
    • C9= L'équipe doit utiliser les capteurs des Lego NXT.
    • C10= L'équipe doit être capable de présenter le dossier avec les différentes étapes de la conception du robot

      

    Doriane.

     

     

     


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  • Présentation générale du projet.

     

    Un concours de robotique  ouvert aux collégiens de 3éme. Nous souhaitons organiser un concours interne au collége afin de déterminer la meilleure équipe de toutes les classes de 3 éme.

    Doriane.


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  • Déroulement du concours .

    Le concours auquel nous allons peut-être participer est composé en quatre étapes: 

    • Le trophée de la robotique.
    • La piste découverte.
    • La soutenance orale du projet.
    • Le stand.

      

    Le trophée de la robotique:

    Les équipes se sont affrontées sur deux défis:

    • Un premier appelé "milieu hostile", qui consiste à faire parcourir au robot une piste remplie d'obstacle et lui faire accomplir une mission dans une zone précise, en faisant tomber le moins d'obstacle possible et en allant le plus vite possible.
    • Un deuxième nommé "prise de température dans une centrale nucléaire", est une simulation dans laquelle le robot doit réalise une tâche et revient à son point de départ.

    La piste découverte:

      La piste n'est pas connu au départ.

    L'épreuve dure au total 30 minutes.

    • Elle est divisé en deux temps:
    •  20 minutes de programmation et de test sur la piste découverte.
    • 10 minutes d'évaluation.

    Nous devons être capable de commander les moteurs, d'utiliser les capteurs tactiles à ultrasons, photosensibles, de rotations et les boutons de la brique NXT.

    La soutenance orale du projet: 

    Le jury est composé de 3 personnes:

    • une personne de l'éducation nationale,
    • une personne extérieure,
    • un ancien élève.

    Nous avons 5 minutes pour pour présenter notre projet sous forme de PREAO avec un cahier des charges précis.

    1. Présentation du Défi Robot NXT.
    2. Présentation de l'équipe.
    3. Présentation du stand.
    4. Présentation du robot (présentation des différentes étapes de la démarche du projet, photos, vidéos, mise au point et essais, finition et recherche de l'esthétique, problème rencontrés).

    Dans cette partie, sept points essentiels du projet doivent ressortir: 

    • Conception: description des étapes de construction, justification des choix des solutions, choix des outils de développement.
    • Matériaux: justification des choix des matériaux et circuit de revalorisation après usage, ...
    • Énergie: étude de consommation.
    • Évolution: étude historique de et rapprochement d'automates et ou de robots industriels.
    • Fabrication.
    • Essais et améliorations.
    • Budget.

    Évaluation du stand:

    Le stand est évalué en fonction de l'esthétique et de l'ambiance ressentie lors du concours.

     Une récompense est prévue pour chaque étapes.

      

    Doriane.


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  • Méthode QQOQCPC pour décrire le besoin.

     

    VIII) Présentation de notre coucours.

     

    Doriane.


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